Cegedim

Tri et gestion de photos optimisés

type de projet

Logiciel métier

RôLE

Lead Designer

Délivrables

Maquettes

Date

2022 - 2023

Présentation du projet

Présentation du projet

Présentation du projet

Le projet de refonte du logiciel « Gestion de photo » s’inscrivait dans une démarche de modernisation des outils utilisés par les chefs de projet pour suivre et gérer les campagnes publicitaires. Ce logiciel permettait de centraliser les photos prises par les promoteurs lors de leurs tournées.

Ces photos servaient de preuves visuelles pour les chefs de projet, qui pouvaient les trier, ajouter des tags et décider quelles images transmettre aux clients finaux.

Le challenge

Le logiciel était obsolète, compliqué à utiliser et peu intuitif. Le système imposait une étape de filtrage des photos avant même de pouvoir les visualiser, obligeant les utilisateurs à naviguer à travers plusieurs pages, ce qui ralentissait considérablement leur productivité.

La disposition des filtres ne permettait pas aux chefs de projet de consulter les photos et d’affiner leur tri en même temps, ce qui augmentait le temps nécessaire à chaque tâche.

La solution devait également inclure une version simplifiée pour les clients de Cegedim Media, leur permettant d’accéder aux photos de manière autonome et sécurisée.

Processus de résolution

Processus de résolution

Processus de résolution

Mon idée

Pour résoudre ces problèmes, j’ai décidé de supprimer le filtrage obligatoire et de présenter directement les photos les plus récentes sur la page d’accueil.

Les filtres, essentiels ont été placés dans une sidebar accessible à tout moment, permettant aux utilisateurs de naviguer entre les filtres et les photos sans changer de page.

Cette nouvelle structure réduit le « time to task » et améliore l’expérience utilisateur en limitant l’interface à un maximum de trois pages, garantissant ainsi une meilleure fluidité et une ergonomie optimale.

User research

Pour mieux comprendre comment les chefs de projet utilisent le logiciel, j’ai organisé plusieurs entretiens avec eux. Ces discussions m’ont permis de recueillir des informations précieuses sur leurs habitudes, leurs points de friction, et les fonctionnalités qu’ils trouvaient plus ou moins pertinentes. Après ces échanges, j’ai mis en place un atelier de tri de cartes où les participants ont classé les éléments du logiciel (comme les filtres et autres fonctionnalités) en fonction de leur importance et de leur fréquence d’utilisation.

Cet atelier m’a apporté des insights précieux sur les besoins réels des utilisateurs. Grâce à cette méthode, j’ai pu affiner ma première idée de conception en éliminant les fonctionnalités inutiles et en ajoutant des filtres plus en phase avec les attentes des chefs de projet. Cette démarche a simplifié l’interface et a amélioré leur efficacité en leur offrant un outil plus pertinent et intuitif.

Résultats des recherches

– 25% des tags et filtres sont essentiels pour les chefs de projets dans leurs gestion quotidienne

– 20% des filtres ne sont presque jamais utilisé par les chefs de projet

– 4 filtres sont à ajouter pour répondre à leurs besoins

– 25% des chefs de projets oublient de taguer les photos, ce qui les obligent à revenir en arrière pour rectifier

Solution

Solution

Solution

Design

Suite à l’atelier, j'ai commencé le design en intégrant les retours des chefs de projet. J’ai constaté qu’ils utilisaient régulièrement certains tags et filtres spécifiques, alors j'ai ajouté des filtres rapides afin de fluidifier leur workflow. Les autres filtres, moins prioritaires, ont été placés dans une barre latérale à droite pour rester facilement accessibles.

Pour éviter les oublis de taggage des photos après clic, j’ai intégré une seconde barre latérale à gauche. Elle permet d’agrandir la photo et d’afficher les informations du point de vente, tout en offrant l'option de taguer directement sans changer de page.

Avec cette organisation, 80 % des actions et informations clés sont disponibles dès la première page, ce qui simplifie considérablement leur processus de gestion.

Maquette

Aperçu de l'interface de Gestion de Photos.

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Résultats

Résultats

Résultats

Nous avons d’abord développé la solution pour offrir aux clients un accès direct aux photos de campagne, puis la version pour les chefs de projet a été déployée.

Temps de recherche amélioré

Temps réduit de 65% pour retrouver une photo spécifique

Réduction du nombre de pages

80% des actions essentielles sont accessibles dès la première page

Actions simplifiées

50% de clics en moins pour chaque action

Maquette

Aperçu de l'interface de Gestion de Photos

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